On nous dit qu’une fois sa candidature annoncée, le président de la république ne laissera pas un jour passer sans apparaître dans son rôle de candidat. Nous voilà donc prévenu, l’avalanche des polémiques à deux balles et des provocations en tout genre va se poursuivre.
Le soufflet de la bronca sur les civilisations « qui ne se valent pas » n’était pas encore retombé qu’une étude sortait opportunément pour étudier la part des « étrangers » dans la délinquance.(1) Etude qui n’est certes pas scandaleuse en elle-même,  dont les conclusions sont infiniment plus équilibrées que la présentation qu’en a faite la presse, et dont Alain Bauer lui-même met en garde contre « l’interprétation ». Il reste qu’on est attristé de voir un homme qui occupa les fonctions qu’il a occupé se compromettre avec de si basses besognes. Bien sur, on dira qu’il ne convient pas de cacher le thermomètre pour faire disparaître un problème. Bien sur, la gauche ne saurait nier que les différentes formes de délinquance se répartissent différemment dans les catégories de la population. Nul ne doute cependant de l’utilisation politicienne de ces chiffres opportunément apparus.
Le même jour c’est le spécialiste de la provocation qui fait le buzz, Chritian Vanneste qui lançait sa boule puante. Non que le sujet de la déportation des homosexuels durant la seconde guerre mondiale doive être tabou. C’est une question historique qui peut être traitée avec respect pour les faits et pour les victimes. C’est ce qu’a fait la Fondation pour la Mémoire de la Déportation dans une étude qui mérite d’être lue avec attention (2). A l’évidence le souci du député U.M.P. n’est en rien historique. A l’évidence il n’y a pas le moindre rapport entre les questions posées lors de la prochaine élection présidentielle, comme le mariage ou l’adoption ouverts aux homosexuels et la déportation durant la seconde guerre mondiale.
Le Président de la république a dit craindre une campagne de « caniveaux », (3) qu’il se rassure, ses amis préparent une campagne de chiottes.

(1)    http://www.rtl.fr/actualites/article/rapport-la-part-des-etrangers-dans-la-delinquance-en-france-7743787425

(2)    http://www.fmd.asso.fr/updir/37/memoire_vivante56.pdf

(3)    http://www.menly.fr/buzz/la-phrase-du-jour/46115-sarkozy-campagne-caniveau-hollande/